EXPOSITIONS – LES ROUTES DU MIEL

HISTOIRE DES ABEILLES ET DES HOMMES À TRAVERS LE MONDE

EXPOSITIONS : 
– Grands formats événements 1,2 x 1,8 m
– Bibliothèques et médiathèques en 52 tirages sous cadres 40 x 50 cm

Cette exposition a été présentée par le Sénat sur les Grilles  du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2015 au 19 janvier 2016.

Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, le miel est une nourriture fondamentale de l’homme et son premier remède. Éric Tourneret nous invite à découvrir, au travers de 80 images exceptionnelles, l’univers des abeilles et la diversité des stratégies de récolte que les hommes ont développées pour l’amour du miel.

Cette vaste fresque est le fruit de dix années de reportages dans 20 pays sur cinq continents. Des pasteurs nomades de la vallée de l’Omo en Éthiopie, où l’hydromel coule à flots lors de l’initiation des jeunes hommes, aux industriels du miel qui déplacent leurs ruches par camions entiers lors des grandes transhumances,  aux Irulas du sud de l’Inde bravant les falaises pour la récolte des abeilles géantes.

Un univers que nous partageons avec elles, et dont elles sont des acteurs indispensables : l’exposition dit aussi l’importance vitale de la pollinisation, essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal.

Notre enjeu aujourd’hui est d’inventer une gestion responsable de nos ressources et de nous préparer aux changements climatiques en conciliant bien-être des populations et préservation des écosystèmes.

De plus en plus coupés de la nature, il nous est difficile d’imaginer que l’agriculture puisse être un vivier d’innovation. Les avancées réalisées dans l’agronomie –agroforesterie, permaculture… –, le partage de connaissances que nous apporte la révolution des communications, offrent à l’humanité une chance extraordinaire.

Celle de faire la paix avec la nature, de produire une alimentation de qualité pour tous,sans intrants chimiques, et de sauvegarder les ressources essentielles à la vie, l’air,l’eau, les plantes à fleurs, les abeilles… toute la chaîne du vivant, dont nous ne sommes finalement qu’un minuscule et très récent maillon.

L’exposition « grand format » de +- 300 mètres linéaires :

–       83 tirages sur Dibond®
- dont 81 au format horizontal de 1,80 m x 1,20 m et 2 verticaux en 1,2 x 1,8 m.

–       Pour une installation en extérieur comme en intérieur

–       Cartels fabriqués sur mesure en Français, Anglais et Allemand.

L’exposition « moyen format » de +- 200 mètres linéaires :

–       60 tirages sur Dibond®
- dont 60 au format horizontal facilement 1,80 m x 1,20 m.

–       Pour une installation en extérieur comme en intérieur

–       Cartels fabriqués sur mesure en Français, Anglais et Allemand.

L’exposition « petit format » de +- 40 mètres linéaires :

–       52 tirages sur Dibond®
 sous cadres 40 x 50 avec légendes.

–       Pour une installation en intérieur.

Conditions :

Assurance : Les œuvres doivent être assurées par le preneur pour le transport et pendant la durée de l’exposition. L’assurance porte sur la valeur réelle des tirages. Une attestation d’assurance dite « de clou à clou » doit être fournie par l’organisme preneur avant le départ des œuvres.

Transport : Le transport est à la charge de la structure qui accueille l’exposition.

Installation : L’accrochage et le décrochage sont à la charge de l’organisateur. À la demande, un conseil pour l’accrochage est possible.

Communication autour de l’exposition : Tout support créé pour la communication autour de l’exposition doit recevoir l’aval de l’auteur avant publication. Une image libre de droits vous sera fournie pour communication au public, elle devra toujours être accompagnée du nom de l’auteur
(© Éric Tourneret). Sur demande, nous pourrons vous fournir le matériel de communication personnalisé pour votre lieu…