LE GÉNIE DES ABEILLES EN EXTÉRIEUR OU EN INTERIEUR

Deux formats d’exposition:

Une grand format 21 tirages 100 x 150 cm + cartels de 60 x100 cm. Disponible en version intérieur ou extérieur

Le génie des abeilles pour les jardins

L’exposition extérieure

L’exposition en intérieur

Une de 52 tirages 40 x 50 cm pour médiathèque.

L’exposition « LE GÉNIE DES ABEILLES » du photographe Eric Tourneret propose un voyage étonnant dans une autre dimension, du cœur même de la ruche, au vol nuptial de la reine…
Lorsque vous ouvrez une ruche pour la première fois, vous ressentez devant la multitude d’abeilles virevoltantes une émotion forte où s’entremêlent éblouissement et appréhension.

Les photographies permettent de découvrir comment est organisée une colonie d’abeille en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s’emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.


On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’oeil  composé…

On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

L’exposition « petits formats» de +- 40 mètres linéaires

– 52 tirages de photos 40 x 50 cm avec cadres et passe-partout pour une
installation en intérieur.

Légendes en Français.

L’exposition «grand formats» de +- 100 mètres linéaires :

– 21 tirages sur Dibond de 100 x 150 cm avec légendes de 60 x 100 cm. Légendes en français, allemand, anglais.

– 21 structures autoportantes bois et aluminium pour les jardins. Le système peut être réduit à 11 structures recto-verso.

Avec légendes en allemand

Conditions :

Transport
Le transport est à la charge de la structure qui accueille l’exposition pour les médiathèques.

Installation
L’accrochage et le décrochage sont à la charge de l’organisateur pour les médiathèques. À la demande, un conseil pour l’accrochage est possible.

Assurance
Les oeuvres doivent être assurées par le preneur pour le transport et pendant la durée de l’exposition. L’assurance porte sur la valeur réelle des tirages. Une attestation d’assurance dite “de clou à clou” doit être fournie par l’organisme preneur avant le départ des oeuvres.

Le génie des abeilles



Communication autour de l’exposition
Tout support créé pour la communication autour de l’exposition doit recevoir l’aval de l’auteur avant publication. Une image libre de droits vous sera fournie pour communication au public, elle devra toujours être accompagnée du nom de l’auteur
(© Eric Tourneret). Sur demande, nous pourrons vous fournir le matériel de communication personnalisé pour votre lieu…


Autour de l’exposition
Possibilité de la présence du photographe (vernissage, débat, etc), nous consulter.

http://www.senat.fr/evenement/expo_automne/2006/