LES VIDEOS DE L’EXPOSITION  » ABEILLES, une histoire naturelle »

Le Dr. Jean-Marc Bonmatin du Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans nous parle de l’impact des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles et la chaine du vivant. Il explique également qu’il existe des alternatives pour s’en passer. Des alternatives qui peuvent être employées à grande échelle et qui sont plus économiques que l’utilisation massive et préventive de milliers de tonnes de molécules chimiques chaque année.
Un plus pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier.

Interview de David Roubik du Smithsonian Institute du Panama. Il nous raconte l’histoire des abeilles africanisées. Une abeille hybride créée en laboratoire en 1956 à Sao Paulo au Brésil et qui a colonisé toutes les zones tropicales des Amériques. Pourquoi et comment cet hybride d’abeille africaine et d’abeille européenne est adapté au milieu tropical. Les différences de comportement de cette abeille…surnommée l’abeille tueuse.

Que sont les abeilles ? De notre abeille commune élevée par les apiculteurs pour leur miel aux abeilles solitaires et sauvages, Bernard Vaissière, Chargé de recherche, Inra Avignon, laboratoire pollinisation et écologie des abeilles, nous raconte leur rôle indispensable à la pollinisation des cultures.

Produite pour le Museum d’histoire naturelle du Havre pour l’exposition « ABEILLES, une histoire naturelle » cette vidéo raconte la propagation des abeilles sans dard sur Terre lors de la dérive des continents.

Dr Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au centre de recherches sur la cognition animale. CNRS, Université Paul-Sabatier, Toulouse. Dans cette vidéo, Aurore Avarguès-Weber explique que les abeilles sont capables de compter, de comprendre le Zéro ainsi que les additions et les soustractions.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Eric Tourneret
Ce contenu a été publié dans Expositions abeilles, Videos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.