LES VIDEOS DE L’EXPOSITION  » ABEILLES, une histoire naturelle »

Pr. Martin Giurfa, directeur du Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS, Université Paul Sabatier, Toulouse.

« Les abeilles apprennent et mémorisent de façon spectaculaire. Des mémoires qui peuvent durer même la vie entière d’une abeille – deux à trois semaines de vie… Les abeilles sont par exemple capables de résoudre des problèmes complexes…Une capacité particulièrement remarquable chez l’abeille est la capacité appelée de « métacognition » qu’on trouve chez l’Homme et chez certains vertébrés et qui est considérée comme la base de la notion de « conscience de soi…Donc, elles sont capables d’évaluer leurs connaissances et leur confiance par rapport à la solution d’un problème… Un des développements récents de notre équipe consiste à avoir pu établir le système de réalité virtuelle pour l’abeille. »

Dr. Luc Belzunces, directeur de recherche en toxicologie environnementale au laboratoire Abeilles et environnement, INRA Avignon raconte que l’action des pesticides est assez complexe.

D’une part les pesticides peuvent agir seuls, c’est-à-dire chaque substance, chaque molécule peut induire des effets particuliers – et en général, les effets sont multiples. Mais dans l’environnement, il existe une multi-exposition, c’est-à-dire que nous sommes, y compris les abeilles, exposés à une multitude de polluants et à une multitude de pesticides et tous ces pesticides peuvent agir de concert pour obtenir ce qu’on appelle des effets « synergiques ». Avec les synergies, on va obtenir une mathématique un peu complexe : au lieu d’avoir 1+1=2, on a avoir 1+1=10, c’est-à-dire que les effets de l’association vont être bien supérieurs à l’ensemble des effets des substances pris séparément.

Le Dr. Jean-Marc Bonmatin du Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans nous parle de l’impact des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles et la chaine du vivant. Il explique également qu’il existe des alternatives pour s’en passer. Des alternatives qui peuvent être employées à grande échelle et qui sont plus économiques que l’utilisation massive et préventive de milliers de tonnes de molécules chimiques chaque année.
Un plus pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier.

Interview de David Roubik du Smithsonian Institute du Panama. Il nous raconte l’histoire des abeilles africanisées. Une abeille hybride créée en laboratoire en 1956 à Sao Paulo au Brésil et qui a colonisé toutes les zones tropicales des Amériques. Pourquoi et comment cet hybride d’abeille africaine et d’abeille européenne est adapté au milieu tropical. Les différences de comportement de cette abeille…surnommée l’abeille tueuse.

Que sont les abeilles ? De notre abeille commune élevée par les apiculteurs pour leur miel aux abeilles solitaires et sauvages, Bernard Vaissière, Chargé de recherche, Inra Avignon, laboratoire pollinisation et écologie des abeilles, nous raconte leur rôle indispensable à la pollinisation des cultures.

Produite pour le Museum d’histoire naturelle du Havre pour l’exposition « ABEILLES, une histoire naturelle » cette vidéo raconte la propagation des abeilles sans dard sur Terre lors de la dérive des continents.

Dr Aurore Avarguès-Weber, chercheuse au centre de recherches sur la cognition animale. CNRS, Université Paul-Sabatier, Toulouse. Dans cette vidéo, Aurore Avarguès-Weber explique que les abeilles sont capables de compter, de comprendre le Zéro ainsi que les additions et les soustractions.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Eric Tourneret
Ce contenu a été publié dans Expositions abeilles, Videos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.